Les souks de Marrakech, Marrakech
En visitant Marrakech, un petit tour aux souks s'impose.
Que vous soyez en quête d'une bonne affaire ou tout simplement pour le plaisir des yeux, ne manquez pas une telle visite.
Les souks de Marrakech sont classés parmi les plus grands et les plus beaux du Maroc, on y trouve de tout : artisanat, cuire, poterie, bijoux, épices, babouches, habillements et bien plus encore.
Pour se rendre aux souks de Marrakech c'est simple, il suffit de se rendre à la fameuse place Djema El Fna et de s'aventurer dans sa médina.
L'histoire des souks est ancienne. Ces lieux étaient privilégiés par les caravaniers qui échangeaient leurs denrées avant d'affronter le désert marocain.
Les souks -signifiant marchés en français- devinrent rapidement un lieu de regroupement des populations qui commencèrent à s'implanter autour de ses derniers.
La force fédératrice de ces marchés improvisés est donc authentique!
Même si les souks ont perdu leur richesse artisanale par l'arrivée de nombreux produits en provenance de Chine, certains artisans (menuisiers, ferronniers etc.) continuent d'user de leur savoir faire traditionnel.
A Marrakech, l'activité des souks mobilise plus de 40 000 artisans, spécialistes dans de nombreux domaines, simples et parfois impensables!
En tout, 18 souks sont recensés en passant du souk des babouches, au souk des épices, par le souk des des tapis, un véritable labyrinthe dont le but est de se perdre pour n'avancer qu'au rythme des senteurs, des couleurs et des bruits!
Une confrontation à la civilisation berbère qui donne vie à ces lieux et vous attirent parmi eux.
Rapidement vous perdrez la tête parmi les différents produits. La solution au coup de coeur ? La négociation, un véritable jeu s'installe alors entre les marocains et les touristes!
Au fil des pas, vous passerez d'un souk à un autre, chacun d'entre eux, est destiné à un type de marchandise.
Parmi les souks les plus intéressants à découvrir vous avez :
- Le souk Smata (des babouches)
- Le souk Hajjarine (souk des tailleurs de pierre)
- Le souk Chkairia (des sacoches en cuir)
- Le souk des bijoux (souk d'or et d'argent)
- Le souk El Hadaddine (des forgerons)
- Le souk Zrabi (des tapis)
Pour visiter les souks de Marrakech, vous n'avez pas besoin de guide et encore moins de carte, tout le plaisir réside dans le fait d'errer dans ses petites ruelles.
Les Marrakchis sont également très disponibles pour vous indiquer les chemins.
source : cityzeum ♥
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire