Nombre total de pages vues

lundi 14 mars 2016

Cascades d'Ouzoud, Maroc


Plan Cascades d'Ouzoud, Maroc


Les cascades d'Ouzoud sont considérées comme l'un des plus beaux sites de la région. Le visiteur se laissera séduire par une promenade, au cadre paisible, le long des cascades. Plus sur Cascades d'Ouzoud.

La carte ci-dessus présente le lieu Cascades d'Ouzoud (Ouzoud, Haut Atlas Central, Ouzoud) ainsi que les sites touristiques intéressants dans les environs (Restaurant La Réserve, Azilal, Barrage de Bin-El-Ouidane, Irherm de Bernat, col de Tizi-N-Ourhbar, Imi-N-Ifri, Demnate, Bar le Café Cargo, Magasin Bahnini et fils, Restaurant Ksar El Hamra, …)

source : cityzeum ♥



dimanche 13 mars 2016

La Mamounia - Marrakech




La Mamounia - Marrakech


L'hôtel de la Mamounia est célèbre de part son histoire et de part sa légende. Cet hôtel est le plus ancien de la ville. En effet, ce dernier fut érigé en 1923 et fut immédiatement considéré comme un des hôtels les plus luxueux du monde! Doté d'un parc de plus de 13 hectares, le site est propice à la relaxation et au bien-être marocain. La légende veut que la Mamounia soit l'expression du spectacle des mille et une nuits. Sa décoration, mélée d'éléments luxueux et de l'Art Déco a séduit de nombreuses célébrités (De Gaulle, Edith Piaf etc.). Petite anecdote: Churchill fut un fervent adepte de cet hôtel dont une des suites porte désormais son nom.

L’Hivernage, Marrakech


L’Hivernage, Marrakech


Quartier résidentiel, l'Hivernage fait partie de la nouvelle ville de Marrakech. Il abrite de très nombreux hôtels et riads de luxe : Le Hivernage Hotel and Spa, Le Sofitel, Le Sheraton, Le Kenzi, Golden Tulip Farah pour ne citer que les plus prestigieux ; ainsi que de nombreuses somptueuses demeures privées. Situé au sud ouest du Guéliz, le coeur du quartier est l'avenue Mohammed VI, ancienne avenue de France et récemment prolongée jusqu'à rejoindre au sud-est la route de l'Ourika le long des remparts de l'Agdal. Cette large et verte avenue, imitation des Champs Elysées parisiens, abrite l'imposant Théâtre Royal, le Palais des Congrès, le premier Multiplex de Marrakech : le Mégarama ainsi que la nouvelle grande gare. C'est le long de cette avenue qu'a ouvert la plus grande discothèque d'Afrique : le Pacha, faisant de Marrakech un haut lieu de la jeunesse branchée.

samedi 12 mars 2016

Tizi n Tichka, Afrique




Tizi n Tichka, Afrique


Pour mieux admirer ou visiter le col de Tizi n'Tichka, vous devez trouver des hôtels situés à Marrakech ou à Ouarzazate. Ces deux régions proposent un large choix d'hôtels, mais vous pouvez sélectionner les hôtels situés les plus près de Tizi n'Tichka. Vous pouvez aussi faire appel aux aides d'un office de tourisme pour connaitre toutes les informations sur ce circuit intéressant. Vous pouvez trouver des meilleurs hôtels à Marrakech qui offrent généralement des grands conforts comme entre autres la Suite Novotel Marrakech,   l'hôtel Berbère Palace et le Dar Terra Suites & Spa.  Le tarif des chambres d'hôtels prés de Tizi n'Tichka est entre 60 euros jusqu'à plus de 250 euros la nuitée.   

Tizi n Tichka se trouve au milieu d'Ouarzazate et de Marrakech, a quelques kilomètres des régions semi désertiques du sud est de l'atlas. Cette charmante ville se niche dans un cadre calme, naturel et couverte de montagne, elle est un point de départ idéal pour visiter et découvrir la beauté, les cultures, les monuments et sites touristiques de la ville. Plusieurs beaux restaurants, boutiques et centres commerciaux sont accessibles aux alentours de la ville. Elle propose une visite touristique matinale du paysage, avec l'air pur et le chant magnifique des feuilles d'arbres et les plantations alentours. D'ailleurs, elle est une ville touristique au charme mélangé et offre des possibilités pour camping, randonnée pédestre ou des excursions dans une belle forêt de la ville.

source : cityzeum ♥

Le sommet du Toubkal, Haut Atlas




Le sommet du Toubkal, Haut Atlas



Le Jbel Toubkal est le massif le plus élevé du haut Atlas marocain et d'Afrique du Nord avc 4 167 m. Proche du Sahara, à 60km au sud de Marrakech, il est situé dans la province d'Al Haouz, à l'intérieur du parc national du même nom. Il bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel la plus grande partie de l'année avec des températures adoucies, ce qui rend les randonnées agréables même en plein milieu de l'été. Grand nombre de balades sont possibles à pied : la montée en altitude, bien qu'élevée, ne présente aucune difficulté en été. En hiver, elle se transforme en une magnifique course en ski de randonnée. N'oubliez pas qu'il y'a un refuge à Imlil (1740m) et un autre à Neltner (3207 m) et que, si vous être un bon marcheur, l'ascension du Toubkal peut facilement être réalisée en une seule journée pour une vue panoramique sur tout le Haut-Atlas qui vous fera oublier l'effort. Un paysage bien mérité !

source : cityzeum ♥

Station de ski d'Oukaimeden, Maroc

Station de ski d'Oukaimeden, Maroc 



Plus haute station de ski d'Afrique, la station d'Oukaimeden en est également la mieux équipée, située à 3.273 mètres d'altitude à 75 km (1h environ) de la ville ocre de Marrakech. La station de ski d'Oukaimeden profite d'un enneigement naturel variable de Novembre-Décembre à Mars ainsi que d'un ensoleillement quasi-permanent pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature et des sports d'hiver. Tout est réuni pour que votre séjour au ski soit mémorable !! Les paysages sont fantastiques et le petit village d'Oukaimeden a su rester authentique avec une architecture de chalets de bois devant des monts et des pics imposants, ce qui est très dépaysant au Maroc. La station de ski contient 3 pistes vertes, 4 bleues, 8 rouges et 3 noires permettant à tout le monde de s'adonner au ski ou au surf. Le télésiège de la station est le plus haut d'Afrique (avec 2300 mètres) et les 6 téléskis offrent une capacité de 4000 personnes par heure.Toutes les infrastructures sont installées au pied d'un ensemble de montagnes (le Jbel Oukaïmeden 3273m, le jbel attar 3258m, et le jbel ngour 3614m). Différents itinéraires sont possibles pour ceux qui préfèrent le ski en randonnée ou en raquettes et nombreuses activités s'offrent aux non fanans de glisse : balades à pied ou à dos de mulet, le parapente et deltaplane à certains moments, escalade et pêche à la carpe au bord du petit lac... A l'entrée de la station, plusieurs roches très rouges sont ornées de gravures rupestres réalisées à l'âge du bronze identiques aux représentations découvertes en Europe elles confirment l'existence dès cette époque, de communications entre les 2 continents. A 70 km de Marrakech, sur la route de la Vallée de l'Ourika. La nouvelle autoroute permettant d'engranger les 240 Kms séparant les deux villes en temps très satisfaisant. La route se complique par la suite à travers les routes étroites et sinueuses de l'Atlas.

source : cityzeum ♥

La Ménara - Marrakech




La Ménara - Marrakech


Situé à quelques kilomètres de Marrakech, la ménara est l'oliveraie la plus importante de la ville, s'étendant sur plus de cents hectares. Au centre de ce jardin a été aménagé un bassin qui récolte l'eau en provenance des montagnes afin d'irriguer les cultures. Au côté de ce point d'eau construit au 12ème siècle se dresse un palais saadien de forme carrée avec une toiture triangulaire, ancienne résidence romantique des sultans au cours du 19ème siècle. L'endroit est idéal pour les promenades. Coupés de la ville et de ses agitements, les visiteurs apprécieront venir se ressourcer dans ce grand coin de verdure.

source : cityzeum ♥

Vallée Ourika, Maroc




Vallée Ourika, Maroc



La vallée de l'Ourika se trouve à seulement 30 kilomètres de Marrakech.
C'est une destination qui plaira aux touristes qui veulent fuir, le temps d'une journée, l'agitation et le bourdonnement de la ville ocre.
En effet, contrairement à sa voisine qui a succombé au tourisme de masse, la vallée de l'Ourika est restée bien préservée et a su rester authentique.
Elle permet au visiteur de découvrir un mode de vie marocain montagnard qu'il aura du mal à trouver ailleurs.
Mais la vallée de l'Ourika n'a pas que son authenticité pour attirer et charmer les visiteurs, elle abrite de nombreuses curiosités qui valent amplement le détour.
Parmi ces lieux et monuments, vous avez:
  • Setti-Fatma, véritable paradis pour les randonneurs. Il s'agit d'un petit village pittoresque abritant 7 cascades.
  • Tnine-de-l'Ourika (lundi de l'Ourika) est un petit village intéressant, à visiter les lundis pour son souk traditionnel, il n'y a rien à voir le reste de la semaine.
    • Le Jardin de Timalizene, un merveilleux jardin parsemé d'arbres et de végétation typique de la région.
      • La Safranière de l'Ourika une ferme très connue pour sa production de safran, la meilleure période pour la visiter est au moment de la récolte, soit de fin octobre à la mi-novembre.
        • Le jardin bio-aromatique de l'Ourika, visite qui ravira les passionnés de plantes médicinales, on y trouve des milliers d'espèces de végétation aux vertus incroyables.
          • L'écomusée berbère de la vallée de l'Ourika, il s'agit d'un musée qui a pour but de renseigner les visiteurs sur le mode de vie berbère de la vallée à travers des photographies et des objets divers tels que des tapis, des vêtements, des bijoux, etc.
            Pour s'y rendre: Les touristes emprunteront la destination de Bab ighli avant d'atteindre la vallée qu'ils suivront à leur gré.
            Sur le chemin, beaucoup de marchands se sont installés, ils proposent notamment des poteries artisanales, véritable tradition manuelle de la région.
            Sur le net, les offres d'excursions pour la vallée de l'Ourika au départ de Marrakech sont nombreuses, tâchez de bien comparer les prix avant de vous décider, les tarifs passent du simple au double d'une agence l'autre.
            Des guides seront à votre disposition afin d'adapter les randonnées en fonction de vos attentes.

            source : cityzeum ♥

            Merzouga - Aux alentours de Marrakech, Maroc




            Merzouga - Aux alentours de Marrakech, Maroc


            Parcourir le sud du pays, le désert marocain, ça vous tente? Alors embarquez à destination de Merzouga. Le village de Merzouga impressionnera les touristes de part sa construction: des remparts couleur sable, comme pour se camoufler derrière les dunes. Sans aucun doute ce village marque le début du désert. La découverte de ce paysage de sable peut s'effectuer de deux façons: à la journée ou bien en bivouac, à adapter selon les personnalités de chacun! Arrivée sur place, les visiteurs seront surpris par les montagnes de sable donc la couleur varie en fonction du soleil et dont les sommets semblent mouvants en fonction des caprices du vent. En quelques mots, un espace ouvert aux amoureux de nature sèche ainsi qu'aux fervents du calme et de la solitude.

            source : cityzeum ♥

            Le Mellah - Marrakech



            Le Mellah - Marrakech


            Le Mellah est le nom donné aux différents quartiers juifs marocains. Les visiteurs remarqueront aisément celui de Marrakech grâce aux hauts murs qui l'entoure afin de séparer les populations juives et musulmanes. Ce dernier fut construit en 1558, sous le règne du souverain saadien Moulay Abdallah. Pour pénétrer dans cet endroit cosmopolite, il vous faudra traverser l'une des deux portes d'entrée... Et voilà ... vous y êtes: autour de vous vous découvrirez le souk aux épices avec ses couleurs et ses senteurs variées, le souk aux bijoux avec une criée à 16h30, le souk aux tissus avec toutes sortes d'étoffes, une atmosphère historique que remémorent les vieux bâtiments en bois, la place des ferblantiers où les artisans produisent des objets atypiques en fer blanc dans leurs vieux artisanats traditionaux, et les deux synagogues Neguidim et Alzama. Même si le quartier est aujourd'hui composé majoritairement de musulmans, la culture et les empreintes juives sont intactes, une ambiance chaleureuse à découvrir au fils des boutiques. Il se murmure que le Mellah est le quartier où l'on trouve les « meilleures offres" de la ville ... allez y faire un tour !

            source : cityzeum ♥

            Le Palais de la Bahia - Marrakech


            Le Palais de la Bahia - Marrakech


            Le Palais de la Bahia n'est pas un haut lieu historique comme les autres monuments qui peuplent Marrakech. En revanche, le site est reconnu pour la richesse de son architecture. Sa construction est récente, 19ème siècle, et fut inspirée des styles arabe et andalou. Les fondations du palais apparurent en 1880 sous la volonté du vizir Sidi Moussa, à la tête du royaume marocain. Ce dernier souhaitait la construction d'une résidence luxueuse pour le plaisir d'une de ses compagnes. Il offrit alors un palais composé d'environ 160 chambres! Ceci fournirait donc une explication au nom du monument signifiant "palais de la belle"... Autour du bâtiment, les visiteurs pourront se promener dans les cours et jardins qui ont fait la distraction de ses occupants. Petite anecdote: La durée de construction du Palais de la Bahia (7 ans) est à l'origine d'une célèbre expression marocaine: "la Bahia est enfin terminé", employée lorsqu’une affaire reste longtemps sans solution!

            source : cityzeum ♥

            Le Palais El Badi - Marrakech


            Le Palais El Badi - Marrakech


            Fièrement appelé le "palais de l'incomparable", le palais El Badi remémore la victoire des troupes saadiennes sur l'armée portugaise à la fin du 16ème siècle. Sa construction fut ordonnée par le monarque Ahmed al-Mansur Saadi qui obtînt le pouvoir suite à la mort de son frère et sultan lors de la "bataille des Trois Rois" qui s'acheva en 1578. La richesse du nouveau sultan était tellement importante que ce dernier érigea une résidence gigantesque et d'une valeur inestimable (décorations en marbre, onyx, mosaïques et revêtements en feuilles d'or). Le temps de sa construction en dit également long sur sa magnificence: 25 ans de travaux ! Une fois le palais achevé, il était possible de dénombrer plus de 360 pièces! Le monument avait pour principale vocation d'héberger des cérémonies et fêtes royales. De nos jours, il ne reste que quelques ruines de ce monument, entourées de jardins, orangers et bassins. La batisse ne fut pas détruite lors d'un conflit comme de nombreuses personnes peuvent le penser mais par un homme, le roi Moulay Ismail, qui, jaloux de cette oeuvre architecturale, le fit détruire dès 1696. Le site prend vie au cours du festival annuel de folklore marocain, et tout au long de l'année grâce aux cigognes qui y ont déposé leur nid.

            source : cityzeum ♥

            Le mosquée aux pommes d’or, Marrakech




            Le mosquée aux pommes d’or, Marrakech


            Anciennement connue sous le nom de Mosquée d'Al Mansour, la mosquée aux pommes d'or a été construite au XIIe siècle (époque almohade) sous le règne du Sultan Yacoub El Mansour. Edifiée par Yaacob Al Mansour en de sa gloire dans la bataille Al Arak, elle est aujourd'hui située prés de la porte de la Médina, Bab Agnaou. Reconstruite en 1569, suite à une explosion, elle fut renommée "mosquée aux pommes d'or", nom qu'elle doit à une légende selon laquelle les boules qui coiffent le lanterneau de son minaret auraient été réalisées, comme celles de la Koutoubia, avec l'or des bijoux de l'épouse de Yacoub El Mansour. Son minaret, haut de 80 mètres et décoré d'entrelacs en losanges de couleur turquoise, surmonté de tuiles multicolores, fut durant des siècles un modèle d'architecture classique.

            source : cityzeum ♥

            Les tombeaux Saadiens - Marrakech


            Les tombeaux Saadiens - Marrakech



            Pénétrez dans les tombeaux saadiens et découvrez une histoire riche et des ornementations époustouflantes!
            Les fondations de ces tombeaux remontent au 16ème siècle, et le développement de ce site s'accuentua selon la volonté du sultan Ahmed al-Mansur Saadi.
            Le site devînt une nécropole royale en 1557 suite à l’inhumation du premier prince saadien.
            Néanmoins, ces monuments n'ont été découverts qu'à l'époque contemporaine, vers 1917. Ils furent alors attribués aux services des Beaux-Arts pour leur restauration.
            Le mausolée regroupe une soixantainte de Saadiens, une dynastie arabe qui s'imposa au Maroc de 1524 à 1659 et qui prit soin à embellir le site tout au long de leur souveraineté.
            Le monument est composé d'une chapelle et de trois salles funéraires. La décoration des trois pièces s'inspire du style hispano-mauresque.
            Dans la cour du mausolée sont regroupés les tombeaux des soldats saadiens à proximité du jardin de la nécropole.
            Des guides sont à votre disposition pour la visite des tombeaux, il est cependant possible d'effectuer cette découverte par soi-même.

            source : cityzeum ♥

            La place Djema El Fna, Marrakech


            La place Djema El Fna, Marrakech



            Située au cœur de la Médina, la place Djema-el-Fna est à la fois le centre géographique de Marrakech et le lieu de rencontre socio-culturel incontournable de la ville.
            Elle est dominée par le minaret de la mosquée Quessabine, entre le souk et le minaret de Kotoubia.
            La place Djema-el-Fna n'a pas toujours été la place animée et chaleureuse qu'elle est aujourd'hui.
            En effet, son nom en arabe signifie "assemblée des morts", c'était la place de grève où les criminels étaient exécutés et leurs têtes clouées aux murs et exposées aux regards des passants.
            C'est par là que vous accéderez aux souks avec ses petites ruelles bordées de petites échoppes variées, d'écrivains publics, de marabouts, de vendeurs de grigris et même d'arracheurs de dents.
            Autour de la place, vous aurez accès à différents services hors du commun comme des consultations de voyantes ou des recettes de magie.
            Durant la journée, charmeurs de serpents, tatoueurs à l'henné ou propriétaires de singes qui proposent des photos avec leur animal côtoient jongleurs, musiciens et acrobates. On y organise même des matchs de boxe amateurs.
            N'hésitez pas à monter sur l'une des nombreuses terrasses bordant la place pour vous isoler quelques instants de cette vie grouillante, pour y déguster des cornes de gazelle accompagnées d'un thé à la menthe.
            L'une des meilleures heures pour admirer la place depuis ces corniches est vraiment au moment où le soleil commence à se coucher, et où les échoppes activent leurs fourneaux pour préparer le repas du soir.
            La fumée enivrante, les tamtams, et les lueurs des loupiotes qui éclairent les guérites se prêtent très bien à la photo rituelle.
            La nuit, la place désertée par les saltimbanques est envahie par des restaurants ambulants qui proposent de délicieux plats marocains typiques pour des sommes très modiques.
            En soirée, vous pourrez déguster des repas traditionnels et sans prétentions à des prix défiant toute concurrence.

            source : cityzeum ♥

            La Koutoubia - Marrakech




            La Koutoubia - Marrakech


            Sans aucun doute, l'édifice religieux le plus incontournable de Marrakech.
            Pourquoi? Tout d'abord localement parce que les marocains, très pratiquants, se tournent vers elle plusieurs fois par jour lors de l'appel à la prière.
            De plus, pour les touristes, la Koutoubia est souvent préconisée pour se repérer et s'orienter dans la ville !
            Construite au 12ème siècle sous les ordres du sultan Abdelmoumen (dynastie des Almoravides), la Koutoubia -signifiant "La Mosquée des libraires"- porte son nom du fait de son ancienne localisation était dans le souk des marchands de manuscrits !
            L'édifice religieux, bâti dans un style plutôt autère, est composé d'une grande cour, d'une salle de prières, du mur de qibla (indiquant le sens d'orientation pour la prière) et du minaret (la tour utilisée pour l'appel à la prière) atteignant 77 mètres de hauteur !
            Lors des heures de prière, ne soyez pas surpris de voir les marocains stopper brutalement leurs activités en cours pour se tourner vers la Koutoubia et pratiquer leur exercice religieux.
            Les visiteurs ne peuvent pas accéder à la mosquée, réservée à ses fidèles.
            Néanmoins, vous pourrez vous approcher de cette dernière pour admirer son architecture hispano-mauresque.

            source : cityzeum ♥

            Les gargotes de la Place Jemaa El Fna, Marrakech



            Les gargotes de la Place Jemaa El Fna, Marrakech

            Excellente occasion de goûter à la « vraie » cuisine marocaine dans une ambiance des plus typiques, les gargotes de la place Jemaa El Fna vous offrent toutes sortes de spécialités locales dans un cadre très convivial. Sous les lucioles des gargotes, la fumée s'échappe des marmites et des grills et tout le monde mange à la même table. Les tablées sont internationales (français, espagnols, italiens, anglais...), et les serveurs sont multilingues. Toutefois, comme il s'agit de petits restaurants mobiles improvisés sur la place (ils se montent en fin d'après-midi et referment vers 2h du matin), les conditions d'hygiène n'y sont pas toujours très bien respectées, il est donc important de bien regarder les qualités de viandes, de poissons et autres mets cuisinés. Vous aurez un vaste choix entre calamars frits, aubergines grillées, brochettes de viandes grillées, tajines, soupes d'escargots et autres plats dont l'odeur vous mettra l'eau à la bouche.

            source : cityzeum ♥

            Le guéliz - Marrakech


            Le Guéliz - Marrakech


            Le quartier du Guéliz fait partie des districts qui, même à l'extérieur des remparts de la ville, attirent populations et touristes grâce à son dynamisme. Situé dans la ville moderne, le quartier du guéliz doit son nom à un massif, le Jbel Gueliz, appartenant au nord-ouest marocain. Traversé par l'avenue Mohammed V, le guéliz était, à ses origines, un espace réservé aux défunts. L'architecte a qui revient l'organisation de l'espace n'est autre que le français Henry Prost. Que faire et que voir dans ce quartier ? Le district est principalement réputé pour ses cafés et restaurants qui jonchent la place Abd el Moumen Ben Ali, ses banques et ses commerces de luxe. Les monuments à découvrir sont multiples: la poste à proximité de la place du 16 novembre, le Marrakech Plaza, un grand centre commercial accueillant des enseignes européennes, la place Harti avec sa fontaine et son parc ainsi que le palais des congrès et le Théâtre Royal. Actuellement, de nombreux résidents du quartier s'attristent de la destruction de nombreuses villas au profit d'ensembles immobiliers de grande envergure.

            Source: cityzeum ♥